Le cours vise à donner aux étudiants une vision globale sur la virtualisation et à les outiller pour le rendre capable de proposer des solutions adaptées aussi bien aux grands comptes qu’à des TPE. Le cours présente un état de l'art de la virtualisation.

A la fin du cours, l’étudiants saura :

- Utiliser les notions liées à la virtualisation à bon escient (DAS, NAS, SAN, Vsan, SDN, etc.)

- Mettre en perspective les apports de la technologie

- Faire une étude de marché: coût et solutions disponibles

- Créer une infrastructure en réel

- Virtualiser des serveurs et des postes de travail (VDI)

- Gérer un réseau virtualisé ( Vswitch versus Distributed Vswitch)

- Assurer la pérennisation de l'environnement virtuel

Le développement des objets communicants et leur usage quotidien sont aujourd’hui à l’origine de l’omniprésence des réseaux sans-fil Wi-Fi, tant chez les particuliers que dans le monde professionnel.

Ces réseaux permettent de connecter tout type de matériel à des réseaux privés ainsi qu’au réseau public Internet. Ils permettent également, dans le monde professionnel, de rendre plus commode l’accès aux ressources internes de l’entreprise, en évitant le coût d’une infrastructure filaire.

Ces réseaux Wi-Fi sont toutefois souvent vulnérables, et utilisables par des personnes malveillantes  afin d’intercepter des données sensibles (informations personnelles, codes de cartes de paiement, données entreprise, etc.).

c'est pour cela que le cours présente les vulnérabilités des réseaux sans fil en passant par la norme 802.11, puis s’attache à détailler les protocoles wpa, wpa2,802.1x permettant de sécuriser la confidentialité ainsi que l'intégrité des données.

Les techniques de  cryptographie lors des échanges ( public key et private KEY) ne sont pas oubliées.

Le cours se clôt avec une ouverture sur UNIX (généralités, caractéristiques, gestion utilisateur, permission, journalisation et sécurisation UNIX)

Le cours "Cloud Computing" vise à fournir des bases techniques et terminologiques concernant les différentes formes que prend la notion large du "cloud". Les éléments communs à tout cloud y sont présentés ainsi que les spécificités au cloud public, cloud privé, cloud hybride etc. Les technologies de conteneurs et leur intégration aux différents types de cloud y sont largement abordées.

Le cours "ePortfolio - Gestion de son e-réputation" aborde la notion de la réputation de l’étudiant par son identité numérique, que ce soit par son portfolio, son C.V. ou ses profils sur les différents réseaux sociaux, tant personnels que professionnels. Il donne les clés pour faire l’état des lieux de son e-reputation ainsi que comment l’améliorer, par la suppression de contenus indésirables et le développement de contenu à valeur ajoutée.

Le cours vise à permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement d'un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle et les enjeux d'exploitation. Il vise également à leur permettre de déployer les logiciels et de savoir mettre en place les SGBDR en production. Il aborde par ailleurs le « Big Data » et les bases de données NOSQL (Not Only SQL)

A travers ce cours, l’étudiant découvre les mécanismes de sécurité dans Windows. Sont abordés les sessions, l'architecture du système, la pyramide des droits, les principaux composants liés à la sécurité, les services, les mises à jour, le support, la sécurité réseau, l'authentification, Kerberos, les SID, les descripteurs de sécurité, UAC. Un temps de pratique est prévu pour permettre de mieux appréhender le sujet.

Ce cours présente l'ensemble des notions d'audit sécurité. De l'aspect psychologique à l'aspect organisationnel, en passant par les différents types d'audits sécurité et les différents référentiels. Nul besoin d'être expert en sécurité, l'objectif étant de "goûter" à ce sujet pour savoir comment le traiter que l'on soit du côté audité, auditeur ou commenditaire. Le cours se termine toutefois par des exercices pratiques afin de découvrir (ou approfondir) les aspects d'un pentest. Différents niveaux sont proposés en fonction de l’avancement de l'étudiant.