Le cours "Architecture Matérielle I/O" expose la relation entre le cœur CPU abordé au semestre précédent (semestre 2) et les périphériques assurant la relation avec le monde extérieur. Le cours expose les mécanismes spécifiques aux I/O comme les interruptions et le DMA, ainsi que les composants additionnels comme le chipset avec ses bus d'interconnexion (PCI, PCI express, SATA). Sont également décrits le fonctionnement des périphériques de persistance, comme les Disques Magnétiques ou SSD, ainsi que l'interface avec le réseau.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants découvrent les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs, la notion de matrice et celle de graphes.

A la fin du cours, l'étudiant sera capable :

- de concevoir un modèle objet

- d'implémenter une GUI avec windows forms

- d'implémenter des tests unitaires

- de produire du code et de le déboguer en utilisant Visual Studio


Le shell est à la fois un langage et un programme dont nous présentons le comportement détaillé afin de maîtriser sa programmation. Ce cours permet d'acquérir une véritable autonomie dans l'écriture de scripts en shell dans des domaines d'applications concrets (surveillance, automatisation, installation logicielle, traitement des fichiers...).